Nexans et Niehoff tissent un partenariat pour le développement, l’installation et l’exploitation d’une nouvelle génération de lignes de tréfilage pour fil machine
Partenariat
24 septembre 2024
5 min
Stefan Nixdorf (Director of Engineering, Niehoff Group) and Dominique Potel (Engineering Project Manager, Nexans) in front of the new rod breakdown line in Lens
  • Le premier exemplaire de cette nouvelle génération de tréfileuse a été mis en service en France, dans l’usine Nexans de Lens.
  • Cette unité dernier cri optimise les cadences de production, générant des économies d’énergie et des réductions d’émissions de CO2.
  • Dans le prolongement de leurs 50 années de collaboration et de partenariat, Nexans renouvelle sa confiance à Niehoff pour la fourniture de machines intégrant les dernières avancées technologiques.

Niehoff, l’un des principaux fabricants mondiaux de machines et équipements de tréfilage, s’allie avec Nexans, un leader dans la conception et la fabrication de systèmes de câbles et de services, pour le développement conjoint et l’installation d’une nouvelle génération de lignes de tréfilage dont le premier exemplaire a été mis en service dans l’usine Nexans de Lens, dans les Hauts-de-France.

Dans le prolongement de leurs 50 années de collaboration et de partenariat, Nexans renouvelle sa confiance à Niehoff pour la fourniture de machines intégrant les technologies les plus avancées.

Dotée des innovations les plus récentes dans le domaine, la nouvelle tréfileuse optimise la vitesse de production des câbles et génère des économies d’énergie significatives, à hauteur de 35 kWh par tonne produite (exemple basé sur un câble de cuivre de 2,6 mm de diamètre fabriqué à une vitesse de 32 m/s), tout en minimisant les émissions de CO2. Grâce aux moteurs de dernière génération et au recuiseur entièrement reconçu (composant d’une ligne de tréfilage qui chauffe le câble par effet Joule afin de restaurer ses propriétés), Nexans réduira de 25 % la consommation énergétique de ce procédé de production, ce qui correspond à 840 tonnes d’émissions annuelles de CO2. En d’autres termes, l’énergie ainsi économisée équivaut à la consommation électrique annuelle de plus de 100 foyers (pour un tarif de 0,20 €/kWh, soit le tarif industriel moyen relevé en France en 2023 par la Commission de Régulation de l’Énergie (CRE)), ou encore aux émissions de CO2 engendrées par 200 vols aller-retour entre Bruxelles et New York.

Avantages économiques, environnementaux et d’engagement des salariés

Ce partenariat industriel sans précédent s’inscrit parfaitement dans la démarche E3 de performance mise en œuvre par Nexans :

• Performance économique : Une machine neuve remplace deux machines existantes. Le fonctionnement continu de la nouvelle ligne, associé à une accélération du processus de fabrication, augmente sensiblement les volumes de production ; à cela s’ajoute la réduction des coûts due aux économies d’énergie réalisées.
  • Bénéfices environnementaux : Réduction de la consommation d’énergie et des émissions de CO2 associées.
  • Amélioration de l’engagement : Nos équipes bénéficient d’un environnement de travail plus sûr et plus confortable.

Ce modèle répond également aux orientations stratégiques de Niehoff, ainsi qu’à son engagement à fabriquer des machines caractérisées par leur fiabilité, la stabilité de leurs processus, leur productivité élevée, et leur grande efficacité énergétique favorisant une industrie plus durable.

En septembre 2024, Nexans a décerné à Niehoff son Prix « E3 partnership »  » afin de saluer la remarquable puissance d’innovation de leur coopération industrielle et l’alignement partagé des deux acteurs sur la démarche de performance E3.

L’engagement pris par Nexans d’atteindre zéro émission nette à l’horizon 2050 implique de travailler avec nos fournisseurs pour identifier tout au long de la chaîne d’approvisionnement de nouveaux leviers de réduction de nos émissions et d’optimisation de l’emploi des matières premières. Notre partenariat de longue date avec Niehoff et leurs propres engagements en matière d’efficacité énergétique des machines nous rapprochent de nos objectifs de durabilité. Cette collaboration illustre parfaitement notre modèle de performance E3, en intégrant à parts égales dans nos prises de décision les critères de responsabilité environnementale, d’engagement de nos collaborateurs et de croissance économique.

Vincent Dessale

Directeur des Opérations, Nexans

Chez Niehoff, nous nous efforçons sans cesse de perfectionner nos machines afin d’apporter de nouveaux bénéfices à nos clients. Nos solutions innovantes de réduction des émissions de CO2 et le rendement particulièrement élevé de nos produits apportent de véritables avantages compétitifs, notamment dans les processus de tréfilage. En collaborant avec un partenaire aussi fiable et expérimenté que Nexans, nous avons pu tester rigoureusement nos machines au bénéfice des deux parties.

Stefan Nixdorf

Directeur de l’ingénierie, Groupe Niehoff

Tous nos communiqués de presse

Tout lire